Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 07:56

Bonjour à tous

 

Je vous propose aujourd'hui un petit cours de cuisine (non Nico, je n'ai pas encore fait ma reconversion dans l'art culinaire) afin de vous initier à la coupe de l'ananas. Il existe bien sûr une multitude de façon de le couper, en fonction de la présentation désirée.

 

IMG_0034--Large--copie-1.JPG

 

Le but aujourd'hui est de vous montrer comment lui retirer les yeux sans trop s'enquiquiner, et de préparer la tête pour une repousse.

 

Dans un premier temps, choisir un ananas bien mûr (ici, ils sont cultivés à Moorea et sont délicieux!)

 

Couper ses deux extrêmités. 

 

IMG 0035 (Large)

 

En posant l'ananas debout, ôter la "peau". Il reste alors de vilains yeux.

 

IMG 0037 (Large)

 

Repositionner alors l'ananas à plat et procéder à des entailles en diagonnale. Faire le tour de l'ananas.

 

IMG 0039 (Large)IMG 0044 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à le débiter en quartiers, ou bien en rondelles. Ne pas oublier de retirer le coeur.

 

Pour ma part, je récupère les déchets de peau et yeux que je passe en centrifugeuse pour récupérer le jus. Miam miam...

 

 

Quant à la tête de l'ananas, il suffit de la débarrasser de son auréole en bas afin que les racines repoussent mieux.

Une fois cela fait, je met la tête dans un petit pot avec de l'eau, et je laisse les racines se faire. Au bout de 15 jours environ, elles sont sufisamment grandes et je replante aolrs la tête en pleine terre.

Enfin, il faudra de la patience : entre 18 et 24 mois pour voir repousser un nouveau fruit.

 

 

Et petit ananas deviendrat grand...

 

IMG 0031 (Large)

 

 

Bonne dégustation

 

Nana

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pas mal, simpas ton cours de cuisine, les ananas doivent etre délicieux chez vous ... Par contre, désolée mais tu n'as rien appris à Nicolas hihi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre